Afin de parvenir à une revalorisation complète des lunettes, ils se tournent vers le reconditionnement.
En 2023, ils s’associent avec Léo, opticien spécialisé dans l’upcycling des lunettes depuis près de 10 ans : c’est ainsi que née la RETROVISEUR ACADEMY, centre de formation pour l’atelier de reconditionnement basé à Madagascar.
Le processus de restauration mis en place assure la solidité et la qualité de la monture afin de lui offrir une seconde vie, sur un nouveau visage.

Du recyclage au reconditionnement
Alors qu'en 2013 Thomas explore les brocantes à la recherche d’objets métalliques à refondre, Théo part en stage à Madagascar où il constate la présence massive de déchets sans solution de tri. Ils lancent une activité de collecte et tri des déchets électroniques à Madagascar, avant leur envoi pour recyclage en France.
En 2020, Thomas et Théo s’intéressent aux lunettes abandonnées et aux métaux qu’elles contiennent. Ils prennent alors contact avec l’association MEDICO LION’S CLUB, afin de racheter leurs surplus de montures collectées.
Ce partenariat durable avec MEDICO permet à l’association de financer des missions humanitaires dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site !
Ce processus de reconditionnement reflète notre engagement pour redonner vie à chaque paire de lunettes.
